ENTRETIENS INDIVIDUELS

 

 

CONNAIS TOI TOI MÊME

 

C’est en étant plus au clair avec soi même que l’on est plus apte à faire ses propres choix de vie.

Mieux se connaître c’est  mieux s’orienter.

DES ENTRETIENS INDIVIDUELS :

 Grâce a l’outil de l’ADVP,  je vous permets

 

  • D’acquérir méthodes, connaissances, habiletés, aptitudes et attitudes nécessaires au choix et décisions à  prendre et à mettre en œuvre pour définir un projet  professionnel .

  • Il ne s’agit pas de  dicter vos choix mais de vous aider à mettre en lumière votre potentiel  et vos qualités naturelles qui vous permettront de choisir le métier qui vous correspond le mieux et réussir.

  • Réaliser un diagnostic en identifiant vos points forts , vos compétences, vos motivations profondes ,vos centres d’intérêts, et cibler les spécialités les plus adaptées à votre profil. Identifier et vous guider dans le choix des lieux de formation.

 

ATELIER ARBRE DE VIE


A travers la métaphore de l'arbre, venez vous offrir le temps de réfléchir sur votre vie, le sens de votre
parcours , comme s’arrêter un instant sur votre chemin, votre histoire pour observer vos ressources,
vos qualités et tous vos talents pour mieux vous projeter dans l'avenir. C'est un temps pour vous
ressourcer, reprendre confiance et donner du sens à votre voyage de vie

ATELIER INDIVIDUEL OU COLLECTIF DE 3 heures

Exemple d'interventions : atelier motiv'actions pour remobiliser demande d'emploi ( POLE
EMPLOI), team-bulding avec des ateliers de cohésions d'équipe
   
   

 

VOUS ETES JEUNES

ET VOUS N’AVEZ  ENCORE JAMAIS OU PEU TRAVAILLE

 

 

 

POUR LES COLLEGIENS

 

Pour certains cursus, il faut s’y prendre très tôt et s’orienter dès la classe de troisième! Cela se révèle indispensable pour avoir accès à une série ou à une spécialité déterminée du Bac sans oublier le choix du bon lycée où on trouvera cette série. Un accompagnement peut s’avérer très utile afin de bien réussir ses années Lycée et  multiplier les chances de  succès dans ses études supérieures.

 

 

 

POUR LES LYCEENS

 

L’ORIENTATION N’EST PAS SEULEMENT UNE QUESTION DE METIER C’EST AUSSI LA PREFERENCE

 

  • Cibler les filières les plus adaptées au profil du lycéen dès la classe de seconde  et commencer à identifier ses points forts pour l’ orientation de fin de seconde. Cela peut être de choisir les spécialisations en cas de réorientation en voie professionnelle.

  • Définir des pistes réalistes au regard du parcours scolaire, et des désirs du jeune. Apprendre à s’organiser dans son travail grâce à l’appropriation des cartes heuristiques et divers outils pour acquérir des méthodologies de travail et répondre à des objectifs fixés entre chaque séance.

  • Travailler sur ses blocages et ses faiblesses, pour renforcer les aptitudes. Analyse sur la méthodologie du travail et la possibilité d’être plus efficace avec l’outil des cartes heuristiques.

  • Pour les élèves de terminale, accompagner à faire le choix de formation en fonction du profil, sélectionner les lieux de formations et les établissements, définir un parcours de formation et projet professionnel réaliste apprendre à hiérarchiser ses vœux pour les inscriptions sur le site Admission Post Bac . Mettre en place les meilleures stratégies de réussite pour le Bac.

  • Le contexte économique actuel et la pression ou compétition scolaire peuvent paralyser certains jeunes qui ont besoin de rencontrer un professionnel pour valider leurs choix

 

MAIS POUR TOUS CES LYCÉENS C’ EST AUSSI APPRENDRE A GÉRER SES ÉMOTIONS
CANALISER SON STRESS, POUR RESTER PERFORMANT.

 

Permettre à chacun de trouver des ressources, d’améliorer sa confiance en soi et en ses capacités à réussir.  Donner les moyens de se sentir à l’aise devant un public adulte pour passer les épreuves orales.

 

 

 

POUR LES ETUDIANTS

 

  • un travail de coaching et de connaissance de soi pour se préparer aux concours oraux de grandes écoles de commerce,  ingénierie, écoles d’arts …  pour tous les élèves de classe préparatoires, pour les  élèves de BTS.  DUT, universitaires, préparation aux oraux et soutenance de stage et conseils sur la poursuite d’études si besoin.

  • Aide à la définition aux orientations plurielles en milieu de parcours d’études supérieures ou conseils et accompagnement pour se réorienter, redéfinir ou affiner le projet professionnel.

  •  Aide à la réussite aux premiers entretiens d’embauche avec simulations intensives, aide à la création de CV et lettre de motivations performants.

 


PRÉPARATION AU CONCOURS DE GRANDES ÉCOLES


20 minutes pour convaincre le jury !
Après les résultats des trois épreuves écrites, vous êtes admissible et devez passer un entretien pour juger de votre motivation, curiosité intellectuelle, capacité à mobiliser des connaissances pertinentes et votre ouverture d’esprit


C’est un moment clé dans l’intégration de votre école. Intégrer un cycle supérieur est une étape décisive et déterminante pour tous les admissibles.
Les jurys sont très exigeants de profils différents et les candidats ne sont pas toujours à l’aise avec la prise de parole en public.
L’oral est une composante à part entière du processus d’intégration. L’épreuve orale comprend en général une présentation par le candidat de son parcours professionnel et des questions sur la spécialité présentée. Il est essentiel d’avoir préparé à l’avance son pitch.
Le jury va tester à la fois la qualité de votre expression orale,votre motivation à suivre ce type d’études, mais aussi votre capacité à réfléchir, à structurer une argumentation, votre culture générale


Le coaching d' entretiens d’écoles pour intégrer les écoles suivantes :

commerce, ingénieurs, journalisme, sciences po, infirmières, arts, architecture, IEP …

DE PLUS EN PLUS D'ECOLES PROPOSENT DES ENTRETIENS COLLECTIFS POUR JUGER QUELLE PLACE VOUS PRENEZ DANS UN GROUPE


on a pu observer une grande marge de progression entre le «avant/après l’entraînement» grâce à un travail de coaching couvrant les aspects suivants : introspection, valorisation de son parcours et construction de son fil rouge pour exposer clairement son projet personnel et professionnel et retrouver sa confiance en soi et la gestion du stress. Ces différents étapes nécessitent l’accompagnement d’un professionnel


PRÉPAREZ VOUS POUR RÉUSSIR !





POUR LES PROFESSIONNELS

 

VOUS AVEZ DÉJÀ UNE OU DES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES MAIS VOUS VOULEZ OPÉRER UN CHANGEMENT PROFESSIONNEL :

 

  • Un travail de réflexion élargie, de connaissance de ses atouts et ses limites, ses savoir- faire et savoir- être  ses compétences professionnelles et ses qualifications, ses envies, ses freins.

  • Un travail d’exploration afin de définir un projet et d’en étudier sa faisabilité puis définir un plan d’action et éventuellement une aide pour lever les obstacles. Avec l’approche non directive de la démarche éducative, la personne reste actrice, c’est elle qui s’oriente et qui sait ce qui est le mieux pour elle. L’exploration et l’investigation sont faîtes de façon ludique sans jamais  utiliser les tests psychométriques.

  • Transition, prise de poste, positionnement professionnel - Analyse de situations concrètes, ouverture de possibilités, redéfinition d’équilibres de vie - Faire le point, franchir des étapes, rechercher de nouvelles voies - Substituer à une histoire de problème récurrent des histoires « préférées » correspondant aux valeurs et aux aspirations de la personne.

    Voir les prestations des ateliers collectifs pour les professionnels ( FIchier  . PDF)

 

 

 

DÉROULEMENT :

 

Lors du premier contact, et selon vos besoins et attentes, un devis précis vous sera transmis avec le nombre de séances prévues et le déroulé des séances de travail

 

  • la réalisation du CV et Lettre de motivation  nécessitent  1 à 2 séances
  • l’apprentissage  de methodologie 1 à 3 séances
  • le coaching de  l’exploration de sa personnalité  à la définition d’un projet et son plan d’action  de 4 à 8 séances en fonction des besoins

 

 

POUR PLUS D’INFORMATION REMPLIR LE FORMULAIRE - accéder au formulaire

 

 

 

 

 

 

Coaching Scolaire

et Professionnel :

 

 

 

A2L orientation Coaching scolaire et professionnel Orléans

 

Qui suis-je ?

Entretiens individuels

Entretiens de groupes

Témoignages

Me contacter

Mentions légales

 

 

 

 

Pour contacter A2L Orientation

 

merci de nous adressez un email ici

ou contactez-nous par téléphone

 

Céline Dupont

5, venelle de la pilonnerie

45000 Orléans

06.02.31.27.14

contact@a2lorientation.fr

Nous joindre sur Facebook

 

 

 

Retour en Haut Illico !